Le fil de sécurité

La technique dont je vous parle aujourd’hui m’a été communiquée par Dreiss et elle vous permettra de retrouver facilement vos mailles lorsque vous démontez quelques rangs d’un ouvrage au tricot.

Lorsqu’on tricote de la dentelle au tricot avec des jetés, des surjets simples ou encore des surjets doubles toutes les 3 mailles, il est assez difficile de retrouver ses petits une fois qu’on a détricoté quelques rangs. Mais grâce à la technique du fil de sécurité, vos soucis vont rapidement disparaître !
La technique est simple : une fois le premier motif de dentelle tricoté ou lorsque vous êtes sûrs que votre dernier rang tricoté et les précédents ne contiennent aucune erreur, prenez un fil de laine dont la couleur tranche avec celle du tricot en cours. Ce fil est le fil de sécurité.
Enfilez-le sur une aiguille à coudre (celle qui vous utilisez pour assembler vos tricots). Passez le fil dans chacune des mailles du dernier rang tricoté en longeant l’aiguille à tricoter. Laissez pendre le fil de chaque côté de l’ouvrage et reprenez votre tricot.
Si vous faites une erreur et que vous devez détricoter plusieurs rangs, vous pouvez sans problème détricoter jusqu’au rang de sécurité à partir duquel vous pourrez facilement remonter les mailles en vous servant du fil de sécurité. Il vous suffit de suivre le fil sur lequel se trouvent toutes les mailles du dernier rang qui ne comportait pas d’erreur.
Pensez à remonter régulièrement votre fil de sécurité au fur et à mesure de votre ouvrage. Le fil se défait très facilement en tirant sur l’une de ces extrémités.

Alors les tricoteuses, elle vous inspire cette technique ?

21 comments found

  1. WOW super! Moi qui détricotais une maille à la fois…. Beaucoup plus simple et surtout beaucoup plus rapide avec cette méthode! Merci!:O)

  2. Ca me fait penser que j’ai eu un mot en relation avec la laine et le tricot. Il s’agit de trouver, si je me souviens bien, le truc qu’on fait pour arrêter un point ou quelque chose comme ça.

    Il faut que je vérifie.

  3. C’est vrai que c’est un truc vraiment simple et très pratique… Je le note dans mes trucs utiles à ne pas oublier ;-) !!!

  4. C’est vrai que c’est si simple que l’on se dit : que je suis bête ! comment n’y avais-je pas pensé !!! Comme je suis sure que l’on est nombreuse dans ce cas, est-ce que tu serais d’accord pour que Nacreline en parle dans un prochain épisode de pastagalaine ? ou mieux, tu ne veux pas enregistrer quelque chose là dessus ?

  5. Je tiens tout de même à préciser que cette technique m’a été elle même communiquée par Salomé à l’époque où je me faisais maltraitée par Branching Out ;)

  6. Bonjour, depuis hier je me suis lancé dans la lecture de ton blog que je trouve vraiment sympa ! Je suis en train de tricoter un gilet en points ajourés et cette astuce est tout simplement géniale !!! Merci de l’avoir partagée !

  7. Je pense que je vais tenter ça pour faire le gilet « Aidez » de Ravelry ;-)

    Je ne peux qu’imaginer l’économie de nerfs si on se trompe !

  8. pff…j’aurai mieux fait de lire cette astuce hier…cela m’aurait évité de défaire tout mon Ishbel…partie jersey comprise car je me voyais mal défaire maille par maille plus de 221 m…

    je vais recommencer avec ce fil de sécurité en tête !!! merci :-)

  9. PPPPPfffff si j’avais su plus vite!combien de travail et de kilomètres de fils défait pour rien!
    Merci pour ce partage d’idée!

  10. Vraiment génial!! Cela va me sauver, cela fait 3 fois que je détricote tous mes rangs de dentelle jusqu’aux côtes faute d’arriver à m’y retrouver !! J’étais colplètement stressée à l’idée de refaire une erreur avant d’avoir terminé les 30 rangs du modèle. merci +++

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.