Comment changer de pelote tout en rentrant les fils

Il y a quelques temps, je vous expliquais comment changer de pelote puis comment rentrer les fils à la fin de son tricot. Et ma très chère Dreiss m’avait fait remarquer qu’elle s’y prenait différemment.

J’ai testé sa technique et depuis je l’ai adoptée. Voici donc comment procéder pour changer de pelote tout en rentrant les fils.

Cette méthode a pour avantage de vous faire gagner du temps (c’est un peu un tout en un), elle vous évite de faire des noeuds qui peuvent être disgracieux à l’arrière de l’ouvrage et vous n’avez plus besoin d’aiguille à coudre pour rentrer les fils !

Alors, satisfaits ou remboursés ?

34 comments found

  1. Je ne suis pas convaincu du tout par cette technique. Pour l’avoir essayée une fois, j’ai trouvé que cela faisait une sacrée sur-épaisseur de laine. Je préfère largement rentrer mes fils après, soit à l’aiguille, soit au crochet.

  2. Mon Shalom n’a que des petits bouts de début et de fin de fils qui traînent de partout lol Pas de soucis concernant la sur-épaisseur, même si au départ lorsque ça traîne encore sur l’aiguille ça peut donner cette impression … Complètement convaincue par la méthode, mais bon, ça ne t’étonne pas je suppose ;) Bises !!!

  3. pas mal mais depuis que j’ai découvert la technique du joint russe, je ne peux plus m’en passer!

  4. Bonjour,

    Je viens de tester cette méthode sur un GRR Alpaga+plumette et pas de surépaisseur :o)
    Mais que fait-on du petit bout de fil de la nouvelle pelote qu’on a laissé avant de tricoter les deux brins ensemble ? On peut couper ?

    Merci pour ces vidéos très utiles !!

  5. Pourquoi n'ai-je pas regardé cette vidéo AVANT de commencer une écharpe multicolore bouhouhou …
    je vais appliquer cette méthode pour le morceau qu'il me reste à faire comme ça je pourrai comparer :-)

  6. eh bien franchement je ne suis pas convaincue non plus, désolée. Pourtant au début, j'ai trouvé ça génial, c'est vrai que c'est plus rapide, mais ça ne fait pas propre, ça fait brouillon je trouve.
    je l'ai testé sur 2 tricots : un gilet pour bébé, tu peux voir la photo sur mon blog et on voit tout de suite où j'ai changé de pelote.
    je l'ai aussi testée sur une écharpe multicolore (photos à venir sur mon blog) et bon ça m'a beaucoup aidé car il y avait au moins 50.000 fils à rentrer, mais avec les changements de couleur ça ne fait pas propre.

  7. Merci Gaëlle! je ne l'ai pas encore testé, mais ça m'a l'air génial. Je déteste rentrer les fils, donc ça m'enlève vraiment une corvée à la fin de l'ouvrage :-)

  8. Bonjour,

    juste une petite question, j’ai essayer cette technique car je déteste rentrer les fils mais est ce que ça marche quand on change de couleur, car quand je tricote mes 2 fils de couleurs différentes je trouve qu’on voit les 2 couleurs. Est ce que c’est normal ou est ce que j’ai loupé qq chose..

    En tout cas merci pour ces vidéos, j’ai 36 ans et je tricote depuis toujours (avant je faisais mémère) mais là j’apprends de nouvelle technique c’est super….

    Merci

    1. Bonjour,
      Malheureusement, on ne peut pas utiliser cette technique lorsqu’on change de couleur puisque, comme tu l’as constaté, on voit les deux couleurs et ce n’est pas joli.
      Bon tricot !

  9. Je viens de découvrir le site et franchement un grand MERCI!!
    les vidéos sont très claires et le fait d’avoir l’image à l’appui est vraiment utile
    ça fait un moment que je n’ai pas tricoté et je m’y remet tranquillement, et avec l’aide de tes vidéos je sens que ça ira comme sur des roulettes
    Merci encore!

  10. Je me suis mise au tricot au moment de ma 1ère grossesse il y a 3 ans et j’ai appris toute seule comme une grande… enfin presque : ma grand-mère m’avait appris le point mousse à 10 ans, je m’en souvenais (!) et tes articles/vidéos ainsi que tous vos commentaires m’ont vraiment aidée! J’adoooooore ton site il est génial et l’ambiance y est super sympa je ne décroche plus… et me voilà à mon tour possédée par l’esprit du tricot, ce qui fait bien rire mon chéri il faut bien le dire (qui apprécie cependant mes œuvres d’art ;-)

  11. Euh… j’ai laissé le précédent commentaire : mon nom c’est Clémentine. Pas Caplat ;-). Mauvaise donnée rentrée dans la mauvais case ;-)

  12. Bonjour,
    Tricoteuse débutante, j’aimerai savoir quelle est la meilleure technique pour changer de pelote quand on réalise une écharpe multicolore.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour, en fait, la réponse de la façon dont tu changes de couleur tout au long de ton écharpe. Si tu changes tous les deux rangs, il ne faut pas couper les fils mais les faire suivre le long de l’écharpe mais si tu trouves que ça se voit, tu coupes le fil, tu fais un noeud et tu rentres les fils (regarde sur le blog, il y a une vidéo pour ça).
      Bon tricot.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.