Comment adapter un patron en fonction du fil choisi et/ou de votre taille ?

Comment adapter un patron en fonction du fil que j’ai choisi ?
J’ai trouvé un patron sympa mais je ne fais pas la même taille, comment je fais ?

Ces questions me sont souvent posées (sur le blog ou par mail) alors il est grand temps que je vous explique comment procéder.

adaptation patron

Première étape : l’échantillon
Tout d’abord, il faut commencer par tricoter un échantillon (clic sur le lien pour savoir à quoi sert l’échantillon) avec le fil et les aiguilles que vous souhaitez utiliser.

Deuxième étape : les calculs
En fonction des caractéristiques de l’échantillon (nombre de mailles et de rangs pour tricoter un carré de 10 cm sur 10 cm), il faut faire une règle de trois (appelée aussi produit en croix) pour savoir le nombre de mailles à monter en fonction de la longueur souhaitée.

Par exemple : si pour obtenir une longueur de 10 cm, il faut monter 5 mailles. Si vous voulez obtenir une longueur de 20 cm, il faut monter (5 x 20) / 10 mailles.
On l’écrit comme ça :
10 cm –> 5 mailles
20 cm –> X
Et X = (5 x 20) / 10

Et naturellement, c’est pareil pour la hauteur avec le nombre de rangs.

Ca vous rappelle des souvenirs d’école primaire ces petits calculs ? Et bien c’est normal et c’est indispensable pour adapter un patron. C’est un peu fastidieux mais y aller au pif est un peu risqué si vous n’avez pas le compas dans l’oeil !

Troisième étape : la ré-écriture du patron
Maintenant que vous savez combien de mailles il faut monter et combien de rangs il faut tricoter, vous n’avez plus qu’à récrire le patron ou l’annoter (selon votre courage/envie).

Quatrième étape : à vos aiguilles
Et voilà, vous avez toutes les cartes en main ! Y a plus qu’à tricoter !

44 comments found

  1. Merci beaucoup pour ce billet, ça m'aurait été super méga utile il y a quelques semaines/mois quand j'ai fait mes savants calculs pour le Shalom, tricoté avec de la Cascade 220 ! J'ai dû réécrire tout le patron (augmentations, diminutions, etc etc… fiou) sans avoir aucune idée de ce que je faisais !!!

    (mais au final, ça colle pile poil :))

  2. Merci, merci pour tes explications bien utiles. Car souvent du coup, je me contente d'acheter le fil qui est recommandé.

  3. TRÈS intéressant ! ça nous ouvre pas mal d'horizons même si l'arithmétique…comment dire?
    Bon on va s'y mettre.merci !

  4. la règle de 3, fallais y penser! Merci pour les infos, c'était juste trop évident pour qu'on y pense! XD mdr

  5. Tiens c'est rigolo que tu publies ça, je me disais qu'il fallait que je trouve un modèle de bonnet péruvien pour adultes.

    Sauf que ceux qui me plaisent le plus sont pour bébés.

    Règle de 3 power! ;-)

    PS: j'ai envoyé mon bon de commande pour le livre aujourd'hui et ta bannière devrait apparaître sous peu :-)

  6. Ah c'est exactement ce que suis en train de faire en ce moment. Avec les soldes, je me suis acheté plein de fils et il va falloir que j'adapte mes patrons.

    Je me suis acheter un calculateur d'échantillon (super pratique) mais au cas où je vais me noter tes conseils.

    merci merci !

  7. Super Gaëlle, merci pour ce billet :p
    C'est plus clair maintenant, bien que ton mail m'avait déjà bien aidé! Merci beaucoup!

  8. Ah mais je savais pas que c'était en Jersey l'échantillon, je pensais qu'il fallait le faire au point utilisé dans le patron :s J'ai plus qu'à recommencer!

  9. Jusque là, j'y arrivais….
    Moi, mon soucis quand j'ai envie de changer de fil, ce n'est pas adapter le nombre de mailles mais répartir les augmentations et les diminutions… Dites les pros, y'a pas un "truc" pour ça aussi ?
    Ceci dit, j'ai aussi beaucoup de mal à estimer la quantité de laine à prendre quand je ne m'en tiens pas aux explications…

  10. Très bonne idée de publier cet article. C'est ce que je fais quand j'ai le courage… mais j'avoue que la plupart du temps j'y vais au pif :D bon jusqu'ici pas trop de ratages heureusement!

  11. Merci beaucoup de ces explications très pratiques!! Cela permettra un peu plus de fantaisie dans le choix des fils!

  12. Haaaa, le post SUPER utile !! Ca va m'aider a adapter les modèles que je veux faire, étant encore une débutante et surtout une grosse nouille en maths … Merci Gaëlle !!

  13. Bonjour Gaëlle,
    merci beaucoup pour tes explications. Cela sera très utile pour pouvoir utiliser des laines qui ne collent pas avec l'échantillon. Pour les moufles Bella, j'ai eu un peu de mal à trouver de la laine qui corresponde exactement à l'échantillon. Mais comment fais-tu quand il y a des points variés sur un rang (du type par exemple des fameuses moufles)?
    Merci pour ta réponse,
    Bonne journée et bon tricot,
    Stéphanie

  14. @Stéphanie : dans ce cas, il faut faire attention à respecter le motif et donc si tu dois ajouter des mailles, il faut tenir compte du nombre de mailles nécessaires pour tricoter le motif.
    Pour les moufles Bella, tu peux doubler le fil, c'est ce que j'ai fait pour les moufles violettes (j'ai tricoté en double un fil qui se tricoter en 3 / 3,5).

  15. Merci beaucoup Gaëlle!
    Voilà la réponse exacte (et super super simple en fait) à la question qui me taraudait!
    Je ne prends pas les fils préconisés, car tant qu'à tricoter je préfère utiliser des fibres plus naturelles (coton alpaga tout doux etc), et puis comme je suis en campagne j'ai un super magasin où je vois les laines, c'est mieux que sur internet je trouve!
    Ca y est je me lance sur mon super beau gilet en point de riz! (enfin, sur les calculs!)
    Merci merci!

  16. Sinon, tu peux utiliser un calculateur de tricotage (que l’on trouve dans toutes les bonnes boutiques de laine) sans rire je ne m’en sépare jamais! c’est la règle de 3, mais en plus pratique, en qq secondes on trouve le nb de mailles à tricoter. Il y a en plus une règle sur le coté (14cm), et une jauge à aiguille. J’suis fan :)

  17. bonjour
    je suis actuellement en train d’adapter un modèle en 3 ans pour ma fille de 2 ans et avec une autre laine que celle indiquée. j’ai calculé le nombre de mailles et de rangs etc mais je ne sais pas comment faire pour les augmentations/diminutions notament pour les emmanchures et l’encolure. pouvez vous m’aider svp

    1. Bonjour, il faut recalculer les augmentations et les diminutions pour les répartir harmonieusement. Bon courage ! Adapter un patron est toujours source de prises de tête.

  18. Bonjour Gaëlle,
    J’ai une question à ce propos. Je voudrais tricoter ce modèle : http://www.ravelry.com/patterns/library/miette
    L’échantillon est de 16 m. *22 r., avec 47 mailles à monter (pour une taille 34). Si je fais la règle de trois avec le fil et les aiguilles que je veux utiliser, j’arrive à 59 mailles. Ce qui correspond à la taille 42. Penses-tu que je peux tricoter le modèle taille 42 ? Ou bien ça risque de déconner au niveau des augmentations et diminutions ?
    Un grand merci d’avance pour ta réponse :-)

    1. Bonjour Gaëlle, a priori, vus les calculs que tu indiques, je dirais que tu peux te lancer comme ça dans le modèle 42. Mais attention, il faut aussi que la longueur de l’échantillon (nombre de rangs en hauteur) corresponde.

  19. bonjour, voila mon souci est le suivant, je tricote un pull d’après un modéle qui est entiérement en jersey, j’aimerai y ajouter 2 torsades sur le devant, dois-je rajouter des mailles?
    MERCI BEAUCOUP DE VOTRE REPONSE
    VERONIQUE

  20. Bonsoir super cette règle de 3, mais personnellement j’ai 1 autre problème, comment recalculer mes augmentations avec ces instructions : laisser 29 mailles centrales en attentes et terminer chaque côté séparément en faisant côté milieu du dos 1 double diminution à 5 mailles du bord 4 fois tous les 2 rangs puis alternativement 7 fois tous les 4 rangs et 2 rangs. Ensuite 5 fois tous les 2 rangs, puis sur les mailles des bordures tricoter ensemble les 2 premières mailles 2 fois tous les 2 rangs. Sachant que le modèle original compte 129 mailles et qu’avec la règle de 3 pour ma taille j’ai 160 mailles. Si quelqu’un peu m’aider…

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.